Dr. Kurt Bigler / Bergheimer Preis

Création et objectif du Prix Bigler/Bergheimer

Conformément au souhait de Kurt Bigler (né Bergheimer) décédé le 18 juillet 2007, un Fonds est créé dont l'objectif est d'encourager – au moyen d'un prix en espèces – des travaux et des projets scientifiques, pédagogiques, sociaux ou psychologiques. Ces travaux ou projets doivent être consacrés aux causes et aux conséquences de l'Holocauste, à l'antisémitisme et/ou au racisme. Ils doivent être particulièrement adaptés aux écoles, collèges, hautes écoles spécialisées et universités; éveiller et perpétuer la compréhension des causes de ces phénomènes sociaux intolérables et trouver des moyens de s'en défendre ou des stratégies pour les maîtriser. L'association TAMACH et sa fonction vont transmis à l'haute école pédagogique Zurique. Le prix décernera encore deux fois. 

Le communiqué de presse et les photographies se trouvent ici.


Deuxième remise du prix

Le Prix sera remis pour la deuxième fois le 27 janvier 2009. La lauréate est  Nathalie Gelbart, une élève qui a écrit un livre sur la survie et la vie de son grand-père.

Première remise du prix

Le Prix sera remis pour la première fois le 29 novembre 2008 dans le cadre du symposium organisé à l'occasion des 10 ans de TAMACH. Le lauréat est Nathan Durst, docteur en psychologue, directeur clinique d'Amcha, Israël.